Une vision du patrimoine
Voici une partie du contenu de mon exposition photographique sur le Patrimoine en 2022 dont le titre est : APOLLINE « Ce que ces yeux ont vu » Eloge du patrimoine rural.
Franc Peret
Apolline est née en 2015, à Shanghai, d’un père français et d’une mère chinoise. Elle aurait pu grandir dans cette mégalopole de 24 millions d’habitants, ultra moderne, hyperactive et cosmopolite, le nouveau centre du monde où j’avais choisi de vivre depuis 11 ans, après 6 ans au Japon et 3 ans à Taiwan.
Journalisme, cinéma, publicité et enseignement, je vivais au rythme des plateaux de tournages, de la création d’images et des reportages passionnants.
Depuis sa naissance, ma carrière m’importe peu.
Père de famille est mon nouveau métier, lui offrir une vie décente, ma priorité.
En Chine, Apolline aurait appris l’Anglais en maternelle, le Chinois en école publique, le Shanghaien dans la rue, le Français à la « maison », 70 m2 perchés au seizième étage, à mi-hauteur d’une tour plantée au milieu d’autres tours qui ferment l’horizon.
Au bruit, à la pollution et à l’incessante agitation, j’ai préféré pour elle le retour aux sources, aux fondamentaux, à l’autre facette de mon existence. En 1965 mes grands-parents en retraite s’étaient installés au Mont Saint Sulpice et depuis tout petit, j’y ai vécu des vacances heureuses.
Et c’est à partir de ce patrimoine familial qu’Apolline profite aujourd’hui d’une saine ruralité, grandissant dans un espace naturel, traditionnel et agricole marqué par les saisons, avec productions locales, commerces de proximité et école communale, tout à échelle humaine, loin du tumulte des villes et de leur cynisme ordinaire.
Car au-delà des monuments, des infrastructures et des paysages hérités de nos si clairvoyants ancêtres, le patrimoine est un lien vivant, un héritage culturel, économique et social qui a façonné un mode de vie et fondé une nation que notre rôle est de transmettre fonctionnelle aux générations futures.
C’est l’objet de cette exposition qui témoigne du bonheur d’une enfant à s’épanouir dans un tel environnement, qu’elle aura eu la chance de connaitre avant qu’il ne disparaisse progressivement.
Alors apprenons leur à savourer cette vie d’ici maintenant, ce patrimoine hérité de nos anciens, pour qu’ils sachent l’aimer, le préserver et le défendre, mieux que nous avons su le faire jusqu’à présent.
Franc Péret, 11 Septembre 2022.